Outils

 

Corps en Réflexes

"La fonction motrice et la fonction cérébrale sont comme une unité inséparable ...

un cerveau sans corps ne peut pas penser". M. Feldenkrais

 

Les mouvements liés aux réflexes constituent un élément essentiel dans la mise en place de nos schémas comportementaux, de notre apprentissage et donc de notre bien-être tant physique, qu'émotionnel et cognitif.

 

La non-intégration de certains réflexes va parasiter notre bon fonctionnement au quotidien.

Voici un exemple imagé : Vos pieds sont "en bonne santé", vos chaussures sont en parfait état et adaptées, vous avancez sur un chemin non accidenté, mais dans une de vos chaussures se trouve un petit caillou. Si petit soit-il, il est évident que celui-ci va parasiter votre cheminement et tant que vous ne l'enleverez pas, vous ne pourrez avancer dans de bonnes conditions.

 

La bonne intégration de tous nos réflexes est donc cruciale pour soutenir notre apprentissage quotidien et nous aider

à gérer nos stress et nos émotions, que nous soyons enfants ou adultes.

 

Nous pouvons vous aider à identifier et enlever ces petits cailloux qui vous gâchent l'existence.

 

Ces techniques d’intégration des réflexes s’adressent à toute personne : nouveau-nés, enfants, adolescents et adultes présentant des difficultés au niveau de :

  • la sphère cognitive (apprentissage, mémoire, concentration),
  • la sphère corporelle (posture, coordination, détente),
  • la sphère émotionnelle (confiance en soi, gestion du stress, mieux-être).

 

Quelques exemples d'effets possibles quand des réflexes ne sont pas intégrés :

  • troubles dys- ( dyslexie, dyscalculie, dyspraxie,…),
  • développement du langage, bégaiement,
  • troubles posturaux et développement moteur,
  • troubles déficitaires de l’attention avec ( TDA/H ) ou sans hyperactivité ( TDA ),
  • troubles de la fonction visuelle,
  • difficultés émotionnelles : émotivité, agressivité, confiance en soi, énurésie, sommeil, troubles alimentaires,
  • troubles du spectre autistique ( TSA ) : troubles envahissant du développement ( TED ), autisme.